Mani­fes­ta­tions du 16 mars : La FNEC FP-FO sou­tient la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse pour ses droits !

15 Mar, 2021Com­mu­ni­qués

Temps de lec­ture : ( mots)

Au nom de la pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment prive l’ensemble de la popu­la­tion et, en par­ti­cu­lier la jeu­nesse, de ses liber­tés et droits fon­da­men­taux : la liber­té d’expression, de réunion, le droit à l’instruction.

Les jeunes sont confron­tés à un plan des­truc­teur. La fer­me­ture des uni­ver­si­tés et l’enseignement en dis­tan­ciel par­achèvent la logique de la loi LPR, ORE et de Par­cour­sup : l’assèchement du recru­te­ment de per­son­nels titu­laires, la réduc­tion des capa­ci­tés d’accueil et des filières, le tri social à l’entrée de l’université.

Le plan Macron pour la jeu­nesse incite à se tour­ner vers l’apprentissage, dans la conti­nui­té de la loi Péni­caud dite « pour la liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel », alors que le gou­ver­ne­ment sup­prime des cen­taines de postes dans l’enseignement pro­fes­sion­nel ini­tial sous sta­tut scolaire.

L’enseignement hybride consacre le lycée public low cost avec un ensei­gne­ment dif­fé­rent d’un éta­blis­se­ment à un autre. La diver­si­té de par­cours de la réforme Blan­quer appa­raît désor­mais pour ce qu’elle est : un leurre pour mieux cas­ser la struc­ture classe et sup­pri­mer des cen­taines d’heures. Des dis­ci­plines entières sont mena­cées, au pre­mier chef les ensei­gne­ments artistiques.

La trans­for­ma­tion du Bac­ca­lau­réat en exa­men en contrôle conti­nu abou­ti­rait enfin à la dis­pa­ri­tion pure et simple du carac­tère natio­nal du diplôme et des garan­ties qui l’accompagnent.

Cette jeu­nesse, que l’on cherche à muse­ler par tous les moyens, y com­pris par une répres­sion vio­lente, est aus­si celle qui s’est dres­sée pour l’abandon de loi ORE, des E3C, contre la loi Sécu­ri­té glo­bale et toutes les lois liber­ti­cides depuis le 28 novembre.

Au niveau inter­pro­fes­sion­nel, FO, la CGT, FSU et Soli­daires « apportent un sou­tien indé­fec­tible à la jeu­nesse mobi­li­sée pour son ave­nir le 16 mars pro­chain. Elles sou­tiennent éga­le­ment les étu­diants d’art dra­ma­tique des théâtres de la col­line, Stras­bourg et Odéon qui réclament la réou­ver­ture des lieux cultu­rels et l’accompagnement des jeunes en cours de for­ma­tion pour un accès à l’emploi. Notre jeu­nesse ne peut être sacri­fiée de la sorte. »

Le 16 mars, FNEC FP-FO sera aux côtés des jeunes lycéens et étu­diants et réaf­fir­me­ra ses revendications :

  • Réou­ver­ture immé­diate des universités,
  • Réta­blis­se­ment du Bac­ca­lau­réat, avec ses épreuves ter­mi­nales et nationales,
  • Abro­ga­tion de Par­cour­sup et l’accès de chaque bache­lier à la filière post-bac­ca­lau­réat de son choix,
  • Défense de l’enseignement pro­fes­sion­nel ini­tial sous sta­tut scolaire,
  • Levée immé­diate de l’état d’urgence sanitaire !

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se mobi­li­ser auprès de la jeu­nesse mar­di 16 mars

A Paris, la mani­fes­ta­tion par­ti­ra à 14h00 (rdv rue de Gre­nelle près du Minis­tère du Tra­vail. Nous rejoin­drons ensuite le ras­sem­ble­ment devant le Sénat pour le retrait du pro­jet de la loi sécu­ri­té glo­bale et toutes les mesures liber­ti­cides prises par le gouvernement.

à Mon­treuil, le 13 mars 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 27 mai 2021

Décla­ra­tion limi­naire Le Gre­nelle Ces annonces sur­viennent alors que le chaos règne dans les écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices, faute de recru­te­ments néces­saires, notam­ment pour rem­pla­cer les per­son­nels absents. Vos déci­sions (demi-jauges, fer­me­tures de…

Dans la conti­nui­té du « Gre­nelle » la part variable en REP + : outil de mana­ge­ment pour cas­ser les statuts

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Grève du 3 juin AESH : la mobi­li­sa­tion s’amplifie !

Plus de 1 500 à Paris, 250 à Mar­seille, 250 à Lyon, 300 à Tou­louse, 60 à Rennes, 250 au Mans, 200 à Lille, 40 à Évreux, 50 à Tours, 150 à Mont­pel­lier, 40 à Angers, 100 au Puy-en-Velay, 150 à Cler­mont, 30 à Bourg-en-Bresse 120 à Calais, 100 à Saint-Étienne,…

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