Le ministre Blan­quer confirme : les régions aca­dé­miques pré­fi­gurent les agences régio­nales d’Éducation

18 Déc, 2017Non clas­sé

Le dos­sier de la réforme ter­ri­to­riale fait encore cou­ler beau­coup d’encre.

En effet, le ministre de l’éducation natio­nale, non content d’avoir ouvert une expé­ri­men­ta­tion dans les aca­dé­mies de Caen et de Rouen en y nom­mant un unique rec­teur, a récem­ment réaf­fir­mé sa vision des chan­ge­ments que devraient vivre notre minis­tère : ren­for­ce­ment du tra­vail étroit et par­te­na­riats avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ren­for­ce­ment de la décon­cen­tra­tion et de la ges­tion des res­sources humaines par les académies.

Il ouvre la voie à une remise en ques­tion sta­tu­taire d’ampleur, consi­dé­rant qu’il faut trou­ver de nou­velles pra­tiques entre les prin­cipes natio­naux de recru­te­ment et de muta­tion et les besoins en lien avec les poli­tiques locales, de l’EPLE ou du département.

Sa ligne est donc claire : des « prin­cipes natio­naux » plu­tôt que des sta­tuts natio­naux, une ges­tion des per­son­nels au gré des besoins et des poli­tiques locales au détri­ment des garan­ties col­lec­tives. C’est l’inversion de la hié­rar­chie des normes en pré­pa­ra­tion dans la Fonc­tion publique.

C’est dans ce cadre que l’évaluation et l’individualisation des car­rières, comme des salaires, prennent toute leur signification.

Les pro­pos du ministre mettent en lumière ce que la FNEC FP-FO a ana­ly­sé depuis long­temps : les attaques contre les sta­tuts, la mise en place de l’évaluation, l’autonomie ren­for­cée des éta­blis­se­ments, vont de pair avec la remise en cause des diplômes natio­naux. La fusion envi­sa­gée des aca­dé­mies dans le cadre des nou­velles régions aca­dé­miques, c’est la mise en place d’Agences régio­nales de l’Éducation. C’est la mise en place d’une édu­ca­tion territorialisée.

Cette poli­tique de régio­na­li­sa­tion et de remise en cause du carac­tère natio­nal de l’éducation trouve écho dans le rap­port de la Cour des comptes qui pré­co­nise la fusion des rec­to­rats, la mutua­li­sa­tion des mis­sions, la mise en place de ser­vices inter­dé­par­te­men­taux, voire l’absorption de mis­sions des DSDEN par les rectorats.

S’agissant du 1er degré : la cour enjoint de revoir le décou­page des cir­cons­crip­tions qui doivent cor­res­pondre aux nou­veaux ter­ri­toires de l’intercommunalité. De même elle pré­co­nise de géné­ra­li­ser les regrou­pe­ments péda­go­giques inter­com­mu­naux en attri­buant la com­pé­tence sco­laire et péri­sco­laire aux intercommunalités.

La mise en œuvre de toutes les réformes se heurte aux sta­tuts natio­naux, véri­tables garan­ties indi­vi­duelles et col­lec­tives des agents.

Si le ministre de l’Éducation natio­nale consi­dère que notre minis­tère est au milieu du gué, pour la FNEC FP-FO, il est hors de ques­tion de fran­chir le Rubicon.

C’est pour­quoi Force Ouvrière reven­dique le main­tien de toutes les garan­ties des per­son­nels, de tous les ser­vices et de toutes les mis­sions, de toutes les écoles et de tous les établissements.

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