La FNEC FP-FO audi­tion­née par la mis­sion minis­té­rielle sur la voie professionnelle

19 Déc, 2017Non clas­sé

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été audi­tion­née par Céline Cal­vez, dépu­tée LREM des Hauts-de-Seine, le jeu­di 15 décembre 2017. Cette audi­tion s’inscrit dans la mis­sion mise en œuvre par JM Blan­quer et conduite par Céline Cal­vez et Régis Mar­con, et devant abou­tir à un rap­port au début de l’année 2018 pour « trans­for­mer la voie pro­fes­sion­nelle, en lien avec la concer­ta­tion sur l’apprentissage conduite par le minis­tère du tra­vail, mais aus­si avec la mis­sion sur l’évolution du bac­ca­lau­réat » (lettre de mis­sion en date du 16 novembre 2017).

La FNEC FP-FO a expri­mé son inquié­tude face à la mul­ti­pli­ca­tion des décla­ra­tions dans la presse, notam­ment de repré­sen­tants du patro­nat qui entendent avoir une part plus active dans la défi­ni­tion du conte­nu des for­ma­tions professionnelles.

Les grandes lignes de la lettre de mis­sion ont été expo­sées par Mme Cal­vez : com­ment rendre la voie pro­fes­sion­nelle plus attrac­tive, plus effi­cace, plus ouverte ? com­ment conti­nuer à conci­lier les objec­tifs d’insertion pro­fes­sion­nelle et pour­suite d’études ? quelle place pour les ensei­gnants géné­raux au sein des lycées pro­fes­sion­nels ? quelle place pour le trans­dis­ci­pli­naire ? quid de la for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants ? quid de l’orientation, avant, pen­dant et après le lycée pro­fes­sion­nel ? com­ment ins­crire des jeunes en dif­fi­cul­tés dans le CAP, com­ment modu­ler leur for­ma­tion ? quels liens entre l’école et le monde de l’entreprise ? quid des cam­pus des métiers pour favo­ri­ser la mixi­té des parcours ?

La FNEC FP-FO a expo­sé pour sa part les reven­di­ca­tions des per­son­nels et les points d’inquiétude à savoir :

  • atta­che­ment aux diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions col­lec­tives, alors que la loi Tra­vail et les ordon­nances Macron remettent en cause toutes les garan­ties collectives ;
  • oppo­si­tion au pro­ces­sus de régio­na­li­sa­tion déjà bien enga­gé (ex : défi­ni­tion de la carte des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles par les Régions) ;
  • atta­che­ment à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, publique et laïque, sous sta­tut sco­laire, au sta­tut natio­nal des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel, atta­che­ment au main­tien des lycées professionnels ;
  • per­plexi­té quant au fait que, d’un côté, on entend « reva­lo­ri­ser » la voie pro­fes­sion­nelle alors que 430 postes sont sous­traits aux concours de recru­te­ment en 2018 (externe, interne et réser­vé) ; de plus, si on prend l’exemple de l’académie de Nantes, seules 15% des nou­velles for­ma­tions pour 2018 relèvent de lycées d’enseignement publics ;
  • atta­che­ment à l’obligation sco­laire à 16 ans ;
  • exi­gence de res­ti­tu­tion des heures dis­ci­pli­naires sup­pri­mées dans le second degré ;
  • oppo­si­tion à la défi­ni­tion de champs pro­fes­sion­nels pro­fon­dé­ment élargis ;
  • oppo­si­tion à ce que l’apprentissage devienne un cur­sus concur­rent de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut scolaire ;
  • concer­nant l’orientation, rap­pel du contexte de fer­me­ture de dizaines et dizaines de CIO ;
  • concer­nant les cam­pus des métiers, fortes inquié­tudes quant aux situa­tions de mise en concur­rence de la voie pro­fes­sion­nelle publique et de for­ma­tions pri­vées (ex : en 2016 mobi­li­sa­tion des per­son­nels et des élèves du lycée hôte­lier Jean Drouaut de Paris)

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…