Demande d’au­dience de la FGF-FO et de la FNEC FP-FO pour une négo­cia­tion salariale

28 Sep, 2020Salaires

Mon­treuil, le 28 sep­tembre 2020

Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education natio­nale
110 rue de Gre­nelle
75357 PARIS 07 SP

Objet : Demande d’audience pour une négo­cia­tion salariale

Mon­sieur le Ministre,

Nous avons pris connais­sance de votre agen­da social et de votre inten­tion de reprendre les consul­ta­tions, que vous pré­sen­tez comme la pour­suite de celles enta­mées en jan­vier 2019 dans le cadre du pro­jet de réformes des retraites. Dans ce que vous appe­lez le « Gre­nelle des pro­fes­seurs », vous avez annon­cé une enve­loppe de 400 mil­lions d’euros, soit 100 mil­lions de moins que ce qui était annon­cé en jan­vier 2019. Par ailleurs, vous avez indi­qué que cet abon­de­ment au bud­get serait des­ti­né à l’attribution de points d’indice sup­plé­men­taires aux pre­miers éche­lons de la grille des ensei­gnants, au finan­ce­ment des heures sup­plé­men­taires et des heures de for­ma­tion pen­dant les congés scolaires.

L’augmentation des trai­te­ments et des salaires est la reven­di­ca­tion cen­trale des per­son­nels de l’Education natio­nale. Le scé­na­rio du « Gre­nelle des pro­fes­seurs » n’est pas la réponse atten­due. Les ensei­gnants, épui­sés par une ren­trée chao­tique, ne peuvent pas et ne veulent pas tra­vailler plus pour gagner plus. Des mesures condui­sant à modi­fier les mis­sions et trans­fé­rer davan­tage de res­pon­sa­bi­li­tés vers les per­son­nels ne peuvent être consi­dé­rées comme une « revalorisation. ».

Enfin, qu’est-il pré­vu pour les autres per­son­nels de l’Education natio­nale ? La FNEC FP-FO, avec la FGF-FO, est atta­chée à la grille indi­ciaire unique de la Fonc­tion publique dans laquelle sont clas­sés l’ensemble des corps, grades et cadres d’emplois par caté­go­ries et s’oppose à toute ten­ta­tive de cas­ser cette uni­té. Par ailleurs, le gel du point d’indice depuis 10 ans a entraî­né une dégra­da­tion impor­tante du pou­voir d’achat de l’ensemble des per­son­nels et une pau­pé­ri­sa­tion d’une par­tie d’entre eux. Aujourd’hui, pour retrou­ver la valeur du point d’indice de jan­vier 2000, il fau­drait aug­men­ter celle-ci de 20%. Le simple rat­tra­page de la perte de pou­voir d’achat de ces vingt der­nières années implique donc d’augmenter la valeur du point d’indice de 20%.

C’est ce que la FNEC-FP-FO avec la fédé­ra­tion géné­rale des fonc­tion­naires FO exige aujourd’hui.

En outre, les per­son­nels de l’Education natio­nale ont été en pre­mière ligne pen­dant la crise. Ils attendent tous une aug­men­ta­tion de leur salaire et de leur trai­te­ment, en par­ti­cu­lier les plus pré­caires, les per­son­nels non-titu­laires et, notam­ment, les AESH dont le salaire est, en moyenne, infé­rieur au seuil de pau­vre­té. Il serait incom­pré­hen­sible et inac­cep­table d’opérer par­mi les per­son­nels un tri en fonc­tion de leur âge, de leur caté­go­rie ou de leur corps.

Les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière ont obte­nu, par la mobi­li­sa­tion, 49 points d’indice sup­plé­men­taires. La mesure a été élar­gie aux agents ter­ri­to­riaux des EPHAD. Il est main­te­nant néces­saire de mettre en œuvre une amé­lio­ra­tion géné­rale de la grille unique de la fonc­tion publique, de manière à inté­grer les 49 points d’indice sup­plé­men­taires dans la grille, tout en res­pec­tant la pente et l’architecture géné­rale de cette grille. Pour les agents contrac­tuels qui ne béné­fi­cient d’aucune grille, leur aug­men­ta­tion doit être de 183 euros de manière à cor­res­pondre au com­plé­ment indi­ciaire obte­nu par les per­son­nels de la fonc­tion publique hos­pi­ta­lière. C’est ain­si que les per­son­nels de l’Education natio­nale pour­ront tous béné­fi­cier d’une réelle aug­men­ta­tion indi­ciaire sans contre­par­tie, sans aug­men­ta­tion du temps de tra­vail, sans refonte sta­tu­taire, sans remise en cause du Code des Pen­sions civiles et militaires.

Par consé­quent, nous deman­dons l’ouverture d’une véri­table négo­cia­tion sur les salaires des per­son­nels de l’Education natio­nale. Nous sol­li­ci­tons de votre part une audience sur cette ques­tion et sou­hai­tons qu’une délé­ga­tion de notre fédé­ra­tion soit reçue, avec Chris­tian Gro­lier, secré­taire géné­ral de la Fédé­ra­tion Géné­rale des Fonc­tion­naires FO.

Veuillez rece­voir, Mon­sieur le Ministre, l’assurance de notre par­faite considération.

Chris­tian GROLIER Clé­ment POULLET
Secré­taire géné­ral de la FGF-FO Secré­taire géné­ral de la FNEC FP ‑FO

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…