Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT‑M du 2 juillet 2020

2 Juil, 2020Hygiène et sécurité/FS

Mes­dames et Messieurs,

Non seule­ment Mon­sieur MACRON n’a pas sus­pen­du les réformes durant la crise sani­taire, mais son gou­ver­ne­ment tente de faire pas­ser toutes celles qui n’avaient pas été menées à leur terme.

Pour les citoyens, c’est un état d’urgence main­te­nu avec son cor­tège de remise en cause démo­cra­tique. FORCE OUVRIERE en demande l’arrêt.

Pour l’ensemble des sala­riés, c’est la scan­da­leuse réforme des retraites dont le but à peine caché est de dimi­nuer les pen­sions et retraites de tous. FORCE OUVRIERE demande qu’elle soit abandonnée.

Pour les fonc­tion­naires, c’est l’application de la loi dite de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique qui abou­tit à inter­dire aux agents d’être repré­sen­tés. C’est la pour­suite de l’austérité sala­riale avec le gel du point d’indice. FORCE OUVRIERE demande 18% du rat­tra­page dû depuis 2010.

Pour les per­son­nels du Minis­tère, ce sont les vieilles lunes de tou­jours qui res­sortent : l’autonomie des éta­blis­se­ments sco­laires et la créa­tion d’un sta­tut de direc­teurs, le trans­fert d’une par­tie des ensei­gne­ments sur les col­lec­ti­vi­tés par le dis­po­si­tif 2S2C (l’école du socle de FILLON et de son suc­ces­seur PEILLON), le télé­tra­vail ins­ti­tu­tion­na­li­sé, la pré­ca­ri­té et la flexi­bi­li­té comme ins­tru­ment de ges­tion de ce que vous appe­lez les res­sources humaines.

Non seule­ment Mon­sieur MACRON ne tire pas les ensei­gne­ments de la crise, mais il en rajoute. Le SEGUR de la san­té s’avère être une nou­velle opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion, et le pré­texte à démo­lir un peu plus les acquis col­lec­tifs par l’individualisation des salaires et des primes, la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices de san­té publics et pri­vés afin de pour­suivre les sup­pres­sions de postes dans les hôpitaux.

Le désa­veu dont le par­ti pré­si­den­tiel est l’objet, élec­tions après élec­tions, les crises sociales connues par le pays ces der­nières années devraient conduire Mon­sieur MACRON et son gou­ver­ne­ment à écou­ter les reven­di­ca­tions expri­mées et à ces­ser de leur tour­ner le dos.

Le 24 juin devant les DSDEN et les rec­to­rats à l’appel d’un grand nombre d’organisations syn­di­cales, le 30 juin avec les per­son­nels hos­pi­ta­liers là aus­si accom­pa­gnés par les fédé­ra­tions syn­di­cales et les col­lec­tifs de défense, par mil­liers et mil­liers les sala­riés demandent qu’il soit mis un terme à cette poli­tique où les mil­liards sans contre­par­tie sont dis­tri­bués aux entre­prises et où le chô­mage, les baisses de salaires sont pour les sala­riés alors que les béné­fices sont pour les actionnaires !

La démo­cra­tie c’est le droit de mani­fes­ter et cir­cu­ler pour tout citoyen, mais c’est aus­si res­pec­ter et écou­ter les sala­riés et leurs repré­sen­tants. Nous sommes bien loin du compte et la FNEC FP-FO le dit ici, la ren­trée sco­laire ne pour­ra pas avoir lieu dans les condi­tions dans les­quelles vous la pré­pa­rez, c’est impos­sible, ce serait irresponsable.

Un der­nier mot pour condam­ner ici solen­nel­le­ment, le décret sur la méde­cine de pré­ven­tion dans la fonc­tion publique.

Tous les ministres se sont assis sur la légis­la­tion depuis 1983 et Mon­sieur BLANQUER comme les autres, mais cette régle­men­ta­tion exis­tait et elle avait l’objectif clair de pro­té­ger les sala­riés au tra­vail. Elle avait le mérite d’exister et les syn­di­cats de la fédé­ra­tion FORCE OUVRIÈRE n’étaient pas les der­niers à en exi­ger l’application, y com­pris devant les tri­bu­naux et sou­vent avec succès.

Alors quoi de plus simple pour le ministre de la Fonc­tion publique et son aco­lyte secré­taire d’État en pleine crise sani­taire que de prendre un décret pour sup­pri­mer le sui­vi médi­cal des agents, de sub­sti­tuer à la visite médi­cale faite par un méde­cin spé­cia­liste un entre­tien infir­mier, de détri­co­ter un peu plus le sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique en ce qu’il avait de pro­tec­teur pour les agents. Ce sera un des droits fon­da­men­taux qu’il fau­dra recon­qué­rir pour les per­son­nels, ils pour­ront comp­ter sur la fédé­ra­tion FORCE OUVRIÈRE pour les y aider.

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…

For­ma­tion des ensei­gnants et concours d’enseignement : le Minis­tère refuse toute négo­cia­tion ! La FNEC FP-FO quitte la séance

Mer­cre­di 2 avril, le minis­tère de l’Éducation natio­nale, de l’enseignement supé­rieur et de la recherche a orga­ni­sé un “groupe de tra­vail” pour pré­sen­ter dans ses grandes lignes la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants, en pre­mier lieu les modi­fi­ca­tions des…

Compte-ren­­du de l’audience au minis­tère de l’Éducation nationale

Pour rap­pel, la FNEC FP-FO, avec le sou­tien de sa Confé­dé­ra­tion, s’était adres­sée à la ministre Borne pour lui deman­der une audience dans le cadre de l’appel du comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne à faire conver­ger les reven­di­ca­tions au ministère…

À bas la guerre ! Non à l’économie de guerre !

« Nous sommes en guerre » scande le pré­sident Macron comme au temps du Covid. La pres­sion ne fait que com­men­cer pour, au nom du « monde libre », jus­ti­fier son bud­get de misère et la des­truc­tion des acquis sociaux en conti­nuant d’alimenter la marche à la…

De l’argent pour l’École, pas pour la guerre ! Per­son­nels, parents, étu­diants s’organisent pour blo­quer le bud­get Macron-Bayrou

Sup­pres­sions de classes, dota­tions catas­tro­phiques, gel des salaires, pour­suite des contre-réformes : la situa­tion est explo­sive dans les écoles, les éta­blis­se­ments, les ser­vices et les uni­ver­si­tés ! Alors que Macron et Bay­rou en appellent à l’union nationale…

Comi­té des écoles et éta­blis­se­ments de l’Yonne mobilisés

Notre comi­té s’est réuni ce lun­di 24 février afin d’en­vi­sa­ger la pour­suite des actions à mener contre les fer­me­tures de classes et les baisses de DHG dans les col­lèges. La mobi­li­sa­tion menée cette année dans l’Yonne a été his­to­rique : blo­cages, écoles et…

Fouilles des sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments : la der­nière trou­vaille du gou­ver­ne­ment pour inti­mi­der et mettre au pas la jeunesse…

Il ne fait pas bon être jeune sous l’autorité du pré­sident Macron et de ses ministres. Ain­si, le 21 février, Éli­sa­beth Borne, ministre de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supé­rieur n’a‑t-elle rien trou­vé de plus urgent que d’annoncer sur BFM TV son…

La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les…