Com­mu­ni­qué Montpellier

26 Mar, 2018Non clas­sé

Mon­treuil, le 23 mars 2018,

La FNEC FP FO vient d’être infor­mée de la vio­lence exer­cée par un groupe d’individus cagou­lés contre des étu­diants réunis en AG dans un amphi­théâtre de l’université de droit de Montpellier.

Elle porte à la connais­sance de tous le com­mu­ni­qué com­mun des orga­ni­sa­tions syn­di­cales de l’université de Montpellier.

La FNEC FP FO condamne fer­me­ment la vio­lence contre des étu­diants, des per­son­nels mobi­li­sés pour leurs reven­di­ca­tions légi­times. Elle exige que les auteurs de ces agis­se­ments soient pour­sui­vis. Elle apporte tout son sou­tien à son syn­di­cat le SNPREES FO, aux syn­di­cats de l’université de Mont­pel­lier, aux per­son­nels, aux étu­diants et à leur mobi­li­sa­tion pour l’abrogation de la loi ORE.

Com­mu­ni­qué com­mun des orga­ni­sa­tions de l’université de Mont­pel­lier : CGT (SNTRS, Uni­ver­si­té, INRA, FERC), SNPREES-FO, FSU (SNESUP, SNCS), Soli­daires (Sud édu­ca­tion, Sud Recherche EPST, Soli­daires étudiant(e)s, CEI :

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales réunies ce jour ont appris avec conster­na­tion l’intervention d’un groupe de ner­vis cagou­lés contre des étu­diants occu­pant un amphi­théâtre de l’UFR de droit et science poli­tique, dans le cadre de la mobi­li­sa­tion contre la sélec­tion à l’Université et la réforme du bac, pour le retrait de la loi ORE. Plu­sieurs étu­diants ont été bles­sés, des insultes à carac­tères racistes et homo­phobes ont été pro­fé­rées. Cette vio­lence appelle une condam­na­tion nette et sans appel de la part de toute la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire. Nos orga­ni­sa­tions demandent à ce que des pour­suites soient enga­gées contre les auteurs, ain­si que leur com­man­di­taire. Des témoi­gnages attestent que le doyen de l’UFR de Droit était pré­sent aux côtés des indi­vi­dus enca­gou­lés. Nous deman­dons à ce que le Pré­sident de l’UM, dès aujourd’hui, condamne publi­que­ment ces agis­se­ments et engage les pour­suites néces­saires. Nous réaf­fir­mons que nos orga­ni­sa­tions ne recu­le­ront pas, elles pour­sui­vront jusqu’au bout le com­bat pour exi­ger le retrait de la loi ORE, aux côtés des étu­diants, dans l’unité, comme c’est le cas depuis main­te­nant 3 mois. Nous appe­lons à un ras­sem­ble­ment aujourd’­hui à 13h00 devant l’U­FR Droit.

Mont­pel­lier, le 23 mars 2018.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…