Après les annonces du ministre, toutes les dota­tions doivent immé­dia­te­ment être revues et augmentées !

3 Avr, 2020Non clas­sé

Dans les dépar­te­ments, les per­son­nels font face à une crise sani­taire sans pré­cé­dent en assu­rant la « conti­nui­té péda­go­gique » chro­no­phage et déré­gle­men­tée, en accueillant pour cer­tains les enfants de soi­gnants (le plus sou­vent sans pro­tec­tion, sans réel sui­vi médi­cal ni dépis­tage mal­gré les demandes por­tées par la FNEC FP-FO).

Pen­dant ce temps, le ministre, les rec­teurs et les IA-DASEN entendent pour­suivre la tenue des CTA (comi­tés tech­niques aca­dé­miques), des CTSD (comi­tés tech­niques spé­ciaux dépar­te­men­taux) pour déci­der des ouver­tures et fer­me­tures de postes.

Même si, dans le meilleur des cas, ces ins­tances étaient convo­quées sous forme de visio-confé­rences, com­ment des débats contra­dic­toires pour­raient-ils avoir lieu dans ce cadre ? Com­ment les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour­raient-elles por­ter les reven­di­ca­tions des personnels ?

Dans l’Education natio­nale, un nou­veau coup de hache dans les effec­tifs est pré­vu à la ren­trée 2020

Dans le second degré, le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter depuis 2010. 440 postes en moins sont pour­tant pré­vus à la ren­trée 2020.

Dans le pre­mier degré qui consti­tue soi-disant la prio­ri­té gou­ver­ne­men­tale, on constate un effon­dre­ment des créa­tions de postes : 440 postes seront créés en 2020 (dédiés aux dédou­ble­ments des grandes sec­tions, CP et CE1 en REP et REP+) contre 2325 en 2019 et 3680 en 2018 ! 14 aca­dé­mies perdent des postes.

400 postes d’administratifs ont été sup­pri­més en 2019. Le ministre n’annonce aucune sup­pres­sion de postes mais des redé­ploie­ments de moyens au nom des « contraintes spé­ci­fiques des académies ».

Alors que les moyens manquent par­tout, les CTSD seraient inévi­ta­ble­ment mar­qués par une vague de fer­me­tures et de sup­pres­sions de postes. Et il fau­drait l’accepter ?

Pour la FNEC FP-FO, les choses ne peuvent pas conti­nuer ainsi.

La logique des éco­no­mies bud­gé­taires et des sup­pres­sions de poste a conduit à ce que les hôpi­taux ne puissent faire face à l’afflux de malades. Après avoir lar­ge­ment contri­bué avec son gou­ver­ne­ment, dans la conti­nui­té des gou­ver­ne­ments pré­cé­dents, à fer­mer les postes et les lits dans les hôpi­taux, le Pré­sident de la Répu­blique a lui-même recon­nu que, dans le contexte actuel, il fal­lait « chan­ger de logiciel ».

Le ministre de l’Education natio­nale a, pour sa part, décla­ré le ven­dre­di 27 mars dans une inter­view télé­vi­sée qu’étant don­né les cir­cons­tances actuelles « nous revoyons les opé­ra­tions d’ouvertures et de fer­me­tures de classes », « il n’y aura aucune fer­me­ture de classe en milieu rural sans l’accord du maire » et qu’il fal­lait « recon­si­dé­rer l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain »

Pour la FNEC FP-FO, cela néces­site l’arrêt immé­diat des sup­pres­sions de postes et la créa­tion des postes néces­saires (ensei­gnants, per­son­nels admi­nis­tra­tifs, infir­mières, méde­cins, assis­tantes sociales, CPE, Psyen, agents de labo­ra­toire, chefs d’établissement…).

Des pre­miers reculs

Dans les dépar­te­ments, des demandes de report et d’annulation de toutes les fer­me­tures ont été effec­tuées par la FNEC FP-FO, le plus sou­vent dans un cadre inter­syn­di­cal. Dans de nom­breux dépar­te­ments, les IA-DASEN ont conve­nu que compte-tenu de la situa­tion et des annonces minis­té­rielles, il fal­lait tout revoir.

Dans l’Académie de Tou­louse, le Rec­teur a annon­cé lors du CTA du lun­di 30 mars :

- Il n’y aura pas de fer­me­ture dans le pre­mier degré de classes dans les com­munes rurales (moins de 5000 habi­tants) si les maires les refusent
- Une enve­loppe bud­gé­taire com­plé­men­taire doit arri­ver dans la semaine
- Les CTSD et CDEN sont repor­tés au 7 ou 8 avril

Pour la FNEC FP-FO, il est clair que ni sur la forme, ni sur le fond, les CTSD ne peuvent se tenir actuel­le­ment dans des condi­tions accep­tables. Tout doit être remis sur la table !

Pour la FNEC FP-FO, aucune sup­pres­sion de poste ne peut avoir lieu dans la situa­tion que nous vivons, avec ou sans l’accord des col­lec­ti­vi­tés territoriales.

La FNEC FP-FO pro­pose aux autres fédé­ra­tions de l’Education natio­nale d’intervenir ensemble au minis­tère en ce sens.

La FNEC FP-FO inter­vient sans relâche et por­te­ra, en toute indé­pen­dance, les reven­di­ca­tions éta­blis par les personnels.

Mon­treuil le 31 mars 2020

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…