AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

7 Sep, 2021AESH

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est pour­tant dif­fi­cile de pas­ser à côté de la colère et de la mobi­li­sa­tion des AESH qui n’a ces­sé de s’amplifier.

A la veille des congés sco­laires, les AESH étaient encore mobi­li­sés. A l’ordre du jour de la ren­trée, la pour­suite de la mobi­li­sa­tion et son ren­for­ce­ment. Le 30 juin, une conven­tion natio­nale s’est tenue, réunis­sant des AESH de toute la France. L’appel qui en est sor­ti déclare : « nous esti­mons néces­saire d’amplifier la mobi­li­sa­tion en pré­pa­rant acti­ve­ment, avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, une mon­tée au minis­tère des AESH de tout le pays et de tous ceux, parents, ensei­gnants, qui se sentent concer­nés par nos reven­di­ca­tions, notam­ment l’abandon des PIAL. Aus­si, nous appe­lons les AESH à se consti­tuer en comi­tés dépar­te­men­taux, avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales, à dési­gner leurs délé­gués en vue de l’organisation d’une nou­velle conven­tion natio­nale le mer­cre­di 15 sep­tembre et à pré­pa­rer dans les meilleurs délais la mon­tée au ministère. »

La FNEC FP-FO sou­tient cette initiative.

Un nou­veau cadre de rému­né­ra­tion des AESH sera ins­tau­ré au 1er sep­tembre 2021. Les nou­veaux textes pré­voient un avan­ce­ment des AESH tous les 3 ans, avec une aug­men­ta­tion indi­ciaire pour chaque niveau, le reclas­se­ment des AESH en fonc­tion de leur ancien­ne­té. C’est à mettre au compte de la mobi­li­sa­tion des AESH, avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, qui n’a ces­sé de s’amplifier.

Pour autant, le compte n’y est pas. Le ministre décide de main­te­nir les AESH sous le seuil de pau­vre­té, fixé par l’INSEE à 1080 € par mois.

Les fédé­ra­tions FO, FSU, CGT, SUD et le SNCL-FAEN appellent à une jour­née de mobi­li­sa­tion natio­nale le 19 octobre. Pour arra­cher les reven­di­ca­tions, ne faut-il pas aller là où ça se décide, c’est à dire chez le ministre ?

La FNEC FP-FO sou­tient la déci­sion du comi­té natio­nal des AESH d’organiser une conven­tion natio­nale le 15 sep­tembre. Elle appelle les per­son­nels AESH à se réunir pour y man­da­ter leurs délégués.

à Mon­treuil, le 3 sep­tembre 2021

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…